Publication
Nos rapports d’activité
5 rue Joseph et Marie Hackin, 75116 PARIS
Tel : 01 44 31 16 61
contact@soletcivilisation.fr
Publication
La vision des relations ville-campagne qui a majoritairement prévalu jusqu’au milieu du XXe siècle opposant classiquement territoires urbains et territoires ruraux, apparaît désormais obsolète. Les enjeux de la transition socio-écologique changent la donne et appellent à repenser et à redévelopper des partenariats et des formes de réciprocité entre villes et campagnes.
Découvrez le cahier de recherche issu de la recherche doctorale de Laetitia Verhaeghe, menée au sein de l’UMR Géographie-Cités, équipe CRIA, sous la direction de Sabine Barles, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et d’Antoine Brès, chercheur associé à l’UMR Géographie-Cités (équipe C.R.I.A.).
Cette thèse est réalisée en partenariat avec Sol et Civilisation, France urbaine, la Fondation Avril et l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, ainsi que la Direction du Réseau de la Banque des Territoires.
Ce cahier de recherche vise à analyser les nouvelles relations villes-campagnes. Les flux de matières et d’énergies qui y sont déployés, et à la différence de leur organisation au sein du régime socio-écologique industriel, relient les lieux de production, de transformation et de consommation dans le cadre d’une proximité géographique (Gumuchian et Pecqueur 2007) et sont mis en place par des acteurs locaux, notamment publics. Ces derniers se réapproprient ainsi la gouvernance de ces flux
de matières et d’énergies renouvelables.
Deux logiques relationnelles de natures différentes sont analysées :
Découvrir l’ensemble des cahiers de recherche de l’Institut pour la recherche de la CDC : https://www.caissedesdepots.fr/institut-pour-la-recherche/cahiers-de-recherche
Ouvrage | Facilitations stratégiques, refonder l’action en commun dans...