AUTEUR-TRICE

CASPAR René

René CASPAR est un ancien professeur à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, et haut-fonctionnaire à la DATAR. Il a également exercé en tant que consultant sur les questions de développement territorial, en France et en Europe.

René CASPAR participe activement à la vie de Sol et Civilisation. Il est membre du groupe de Toulouse et du comité d’orientation de Sol et Civilisation.

Le groupe de Toulouse

En questionnant les dynamiques d’aménagement et de développement territorial en France, l’auteur décrit des processus territoriaux en cours - le vieillissement démographique, l’évolution de l’accroissement naturel, l’héliotropisme, la concentration, la différenciation, etc. – pour identifier un ensemble de « maladies territoriales » touchant à l’urbanisation, aux services publics, à la décentralisation, au lien ville-campagne, aux inégalités de communication, etc. In fine, l’enjeu est de réactualiser la vision du territoire, non comme une contrainte, mais une ressource voire une chance pour résoudre ces problèmes.

Contribution | La gestion des ressources humaines dans les territoires, une réflexion de longue haleine – René CASPAR

Dans cet éditorial, l’auteur reprend l’histoire, l’organisation et la conduite des réflexions du groupe de Toulouse, véritable cheminement d’une préoccupation commune pour l’entrepreneuriat en milieu rural vers l’approfondissement des conditions et moyens d’une bonne gouvernance territoriale, en particulier en matière de gestion des ressources humaines dans les territoires…

Contribution | « Projet de territoire » : définition de termes – René CASPAR

Dans cet encart, l’auteur éclaire la distinction entre trois expressions courantes pour évoquer le territoire : projet de territoire, territoire de projets, territoire de programmation.

Contribution | Le développement territorial : petite ou grande histoire ? René CASPAR

Dans cet article, l’auteur revient sur l’émergence et l’affirmation du concept de développement territorial depuis le milieu du XXème siècle. De l’aménagement du territoire, au développement territorial en passant par l’action locale, il souligne les acquis successifs qui permettent de mieux préciser les enjeux et les défis à relever en ce début de XXIème siècle.