AUTEUR-TRICE

OLIVIER Dominique

Ingénieur agricole, Dominique Olivier dirige la SICASELI, une coopérative agricole de 120 personnes, située sur le territoire du Ségala-Limargue aux portes de Figeac, dans le Lot.

Outre son activité dans la coopération agricole, il participe activement aux travaux et réflexions de Sol et Civilisation, notamment avec le groupe dit de Toulouse. Il s’implique également dans la vie du territoire, en particulier au sein du Pays de Figeac, et plus largement s’engage dans un grand nombre d’associations et de réseaux régionaux et nationaux qui traitent du développement économique en milieu rural, de l’alimentation, de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation agricole, etc.

Contribution | La gestion des ressources humaines en milieu rural : l’expérience de la coopérative SICASELI – S. FOURNIE, D. OLIVIER, S. ROUQUETTE

Dans cet article, les auteurs présentent l’exemple du territoire du Ségala-Limargue sur lequel les acteurs économiques – entreprises puis associations – se sont mobilisés pour mettre en place, au fil des années, une gestion progressive de gestion des ressources humaines. Au travers de l’association Mode d’Emploi, du club d’entreprises et de la création d’une CUMA, les acteurs locaux se sont regroupés, organisés et tentent désormais de renforcer la triade d’acteurs. Les auteurs détaillent ainsi leur recherche d’un mode de gouvernance local permettant de répondre aux problèmes de gestion des ressources humaines sur le territoire : déficit de main-d’œuvre et de compétences prévisible dans les années à venir.

Contribution | L’innovation territoriale de la SICASELI – Dominique OLIVIER

Dans cet interview, l’auteur éclaire sa conception de l’innovation sur le territoire de la coopérative SICASELI, le Ségala-Limargue, et détaille sa façon de la conduire et de l’accompagner, tant sur le plan technique qu’organisationnel.

Contribution | L’audit patrimonial, un nouvel outil au service du développement local – Dominique OLIVIER

Dans cet article, l’auteur raconte l’histoire d’un petit terroir déshérité du Lot qui se découvre une identité positive et dont la population se reprend à croire en elle-même…