Démarche Prospective
Nos rapports d’activité
5 rue Joseph et Marie Hackin, 75116 PARIS
Tel : 01 44 31 16 61
contact@soletcivilisation.fr
Démarche Prospective
Aussi grand que le territoire de la métropole Nantaise, la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres qui borde sa limite nord est composé de 12 communes et de 55 000 habitants. Le territoire compte 11 000 emplois pour 25 000 actifs, ce qui de fait, place la mobilité journalière au cœur des préoccupations politiques. Par ailleurs, le territoire est le lieu de réalisation du projet d’aéroport dit de « Notre Dame des Landes ». Son développement économique est fortement corrélé avec celle de la métropole nantaise, de Saint Nazaire et dans une moindre mesure du bassin Rennais. Comment, face à de tels déterminismes, envisager les scénarios du développement territorial ?

Dans ce cadre, Sol et Civilisation a été sollicité afin d’accompagner les acteurs de la Communauté de Communes à répondre à la question suivante : « Quelles compétences et quelles attractivités pour vivre et entreprendre en Erdre et Gesvres en 2030 ? ».
L’accompagnement de Sol et Civilisation a consisté dans un premier temps à aider les acteurs à formuler la question de prospective. Elle a ensuite été de proposer les méthodes les plus appropriées pour y répondre, de former les responsables administratifs et enfin, d’accompagner la Communauté de Communes dans toutes les phases publiques de communication et de sensibilisation.
En Erdre et Gesvres, probablement plus qu’ailleurs, l’année 2017 fut une année d’attente de la décision du gouvernement de poursuivre ou d’abandonner le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Pourtant, le territoire a souhaité se projeter et a engagé une prospective sur « attractivité et compétences pour vivre et entreprendre en Erdre et Gesvres en 2030 ». Élus, citoyens, entreprises et associations ont été mobilisés.
Ils ont livré leurs visions du territoire, de ses enjeux actuels et des défis futurs et ont décrit les pistes stratégiques sur l’attractivité générale du territoire et l’évolution de leurs activités économiques. Un séminaire de restitution a été présenté fin décembre 2017 et une nouvelle phase de travail est envisagée pour l’année 2018. Il s’agira d’approfondir le sujet en recherchant les compétences spécifiques qui permettent l’ancrage des entreprises au territoire et la sécurisation des parcours professionnels.
Une démarche de prospective participative initiée en 2017 sur ce territoire a permis d’élaborer 3 scénarios contrastés de l’attractivité et des compétences en 2030. À la suite de cette première phase, 2018 a permis de mettre en évidence les forces du changement et la manière dont elles pourraient impacter le territoire.
L’objectif a donc été d’aller plus loin et de rechercher les compétences de demain qui seront stratégiques à la fois pour les entreprises, le territoire et les individus. Pour cela des audits ont été mené afin d’engager des actions face aux scénarios et au contexte économique.

Cela faisait plusieurs mandats que nos élus avaient cette idée en tête mais en tant que technicien la GTPEC n’avait pas forcement de sens, ni même d’intérêt. Mais le fait d’avoir vu d’autres territoires qui avaient engagé cette démarche nous a fait nous rendre compte de l’intérêt de cette réflexion. En effet, notre territoire est économiquement attractif, mais il subsiste un problème constant d’adaptabilité entre les compétences et l’emploi.
La co-construction avec tous les acteurs : élus, institutionnels, entreprises, habitants, …
La GTPEC a réellement permis de faire consensus sur un scénario en 2030. La dynamique collective mise en place a aussi permis d’avancer pour aller vers la construction du plan d’action.
Etape 1 : une prospective
Nous avons rencontré des acteurs du territoire via des entretiens pour échanger sur les facteurs de changement passés et futurs afin de percevoir leurs visions et leurs enjeux de territoire.
Puis des ateliers ont été organisés avec des acteurs pour co-construire les scénarios répondant à notre question concernant l’attractivité du territoire. Chaque acteur a choisi son scenario, lequel a finalement trouvé consensus auprès de l’ensemble des acteurs.
Etape 2 : un plan d’action
Nous avons construit un plan d’action autour de 4 secteurs clés pour le territoire :- agriculture, -eco-construction, -industrie et -services à la personne. Des professionnels issus de ces 4 secteurs ont ainsi été audités, ce qui a permis la mise en place d’un plan d’action finalisé.
« Sans Sol et Civilisation, nous ne l’aurions pas fait »
Son rôle a été dans un premier temps de nous montrer la voie car nous avions besoin de professionnels sur ces questions. Sol et Civilisation nous a ensuite apporté un cadre méthodologique, des connaissances, mais aussi une certaine forme de soutien quand cela été nécessaire.

Accompagnement stratégique | Méthode du Journal Créatif® – Fédération...