Démarche exploratoire
Nos rapports d’activité
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Démarche exploratoire
Dans le prolongement de nos travaux sur la Gestion Territoriale des Emplois et des compétences, un projet de recherche-action multi-partenarial (Union Nationale des Maisons Familiales Rurales, Ifocap (Formation des acteurs du monde agricole et rural, territoires) est sorti lauréat auprès de l’Appel à Projet du Réseau Rural Français « Les territoires apprenants : répondre aux nouvelles activités et aux nouvelles compétences en milieu rural ». Lancé en janvier 2019, ce projet s’est déroulé sur 3 ans avec pour mission d’étudier les mécanismes terr
itoriaux innovants d’apprentissages qui contribuent à la fois à améliorer la résilience des territoires et à sécuriser les parcours professionnels des individus.
Comment favoriser l’accès à des compétences clés à des personnes qui ne sont même pas dans l’univers informationnel ? Comment transmettre une culture qui aide à vivre et humanise, qui puisse être un levier pour apprendre et traiter l’information ?
Comment identifier ces populations ? Comment les « écouter » ? Comment adapter les parcours de formations, c’est-à-dire personnaliser au maximum les stratégies de formation pour toucher un plus grand nombre ?
Nous estimons qu’il existe des ponts importants entre ces métropoles et les territoires notamment via la manière dont les populations les plus éloignées de l’emploi peuvent être prises en compte dans leurs apprentissages. Pour ces personnes, les systèmes d’apprentissage traditionnels ne sont pas ou pas suffisamment opérants, il est donc nécessaire d’envisager d’autres méthodes, d’autres approches.
Le projet a permis de réaliser trois niveaux de travail :
– Des audits de territoires, pour découvrir et analyser les mécanismes d’apprentissage dans les territoires.
– Des temps de travail entre partenaires pour confronter les audits aux expertises et analyses des partenaires, et ensemble analyser le sujet de façon plus approfondie.
– Des temps de communication, pour partager ces éléments plus largement, les débattre et les confronter à d’autres angles d’analyse (colloques, soirées débats,…).
Plus d’informations sur le site dédié.
Partenaires Communauté de communes d’Erdre-et-Gesvres, Pays de Fougères, Institut de formation des cadres paysans (IFOCAP), Union Nationale des Maisons Familiales Rurales (UNMFR)
In fine, un guide pratique et de capitalisation sur la manière dont lancer une dynamique de territoire apprenant avec des initiatives plus innovantes rédigées sous forme de fiches a été réalisé.

Accompagnement stratégique | « Comment conjuguer une ambition d’ampleur...